Cette maison en bois contemporaine a été conçue par UID Architects à Okayama au Japon.
La maison se trouve dans la préfecture d’Okayama près de la mer de Seto. Le site est situé sur une colline de montagne qui a été aménagée comme un terrain résidentiel. La famille est composée d’un couple marié et d’un enfant.
Les architectes ont envisagé une nouvelle technique architecturale vu l’état du site, où les vues sont ouvertes vers le nord avec un niveau du sol très bas. Cette maison met en évidence le rapport entre l’architecture moderne et l’environnement d’un site.
L’architecture de la maison est devenue une partie du paysage environnant. Les architectes sont arrivés sur le site en acceptant le défi relevé pour intégrer à la perfection l’implantation de cette demeure. La vue de la terrasse entoure les clôtures et les murs des maisons voisines, les résidences le long de la pente et bien au-delà des montagnes.
Le principe architectural ne consistait pas en une rupture franche avec le niveau du sol, mais en une extension de l’environnement extérieur vers l’intérieur. Dans le béton, six types de niveaux de plancher incluant un plancher rond ont été créés en creusant la surface de la terre et en reliant un noyau de cylindre de béton au centre du site.
En outre, des colonnes de ramifications délicates et multiples soutiennent la structure de la maison en bois ainsi que les différents types de pièces et d’espaces de vie. L’environnement et l’architecture créent une nouvelle relation approfondie avec les surfaces de raccordement incorporées. Le site immense fait penser qu’il existe une relation naturelle entre une œuvre architecturale et le paysage environnant.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
(source)
Étiquettes: éco-construction Japon maison bois contemporaine Maison Contemporaine UID Architects