Cette maison en bois contemporaine a été conçue par Finnis Architectes à Willow Grove en Australie.
Les architectes ont conçu cette petite maison de trois chambres pour un couple résidant en ville pour l’utiliser comme maison de vacances ou de retraite loin du brouhaha des agglomérations. La maison se veut modeste et respectueuse de l’environnement avec des vues superbes sur le paysage.
Lors de la première consultation du site, il s’est posé immédiatement le souci de respecter le paysage et l’idéologie du projet. Grâce à l’utilisation des matériaux de provenance locale, ils ont réussi à créer un point central pour les deux ailes de la maison qui offre une harmonie parfaite avec l’environnement. Solidement fixée dans le sol, la connexion entre l’intérieur et l’extérieur devient évidente avec la texture de la maison qui est en continu à l’entrée et en contrebas.
Cette texture est importante pour le plancher de béton poli qui offre un équilibre aux caractéristiques de l’immeuble. Les chambres adjacentes font usage de paroi avec une continuité par le couloir pour donner accès dans la cuisine, la salle de bains et la chambre principale. La palette minimaliste attire l’attention à la fois sur les textures en terre utilisées dans la maison et les façades extérieures.
Les chambres sont réparties au centre de la maison séparant ainsi les zones privées et les zones de vie, tout en maximisant la lumière naturelle. Les fenêtres aux grands vitrages verticaux encadrent les vues à flanc de colline et relient tous les éléments naturels dans leur contexte. La feuille extérieure en acier ondulé reflète le contexte de la maison en faisant allusion à l’histoire de ce lieu si magnifique.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Nic Granleese
(source)
Étiquettes: Australie éco-construction Finnis Architectes maison bois contemporaine Maison Contemporaine