Cette maison en bois contemporaine a été conçue par Joan Puigcorbé à Santa Ana au Costa Rica.
Cette resplendissante demeure établit une relation intérieur-extérieur ininterrompue. Ses limites frontales sont recouvertes par des feuilles de verre et délimitées par une végétation encadrée par deux plans horizontaux. Le plancher et le plafond sont liés par une série de matières : l’eau, la végétation et le ciel.
Les limites latérales établissent une relation complète par l’intermédiaire d’une série de matériaux solides qui ferment les vues transversales. Toutes les chambres sont disposées le long des périphéries limitrophes de propriétés voisines tout en laissant un espace intermédiaire entre les espaces pour les usages sociaux : cuisine-salle à manger, salon, véranda, piscine et barbecue. Un rideau de périmètre et de la végétation délimitent la propriété, ce qui crée un espace d’ombre/lumière entre les deux.
Un seul matériau, le bois Melina, habille l’intérieur et l’extérieur : l’extérieur est exprimé en relief alors que l’intérieur est adouci. La table de la cuisine et la cuisine se façonnent en un plancher sculptural qui fait office de zone sociale dans la maison. Le noir brillant absolu du granit dématérialise à travers ses réflexions l’intérieur.
Cette maison en bois contemporaine répond aux fonctionnalités existantes du paysage et révèle de nouvelles dimensions de la topographie du lieu. Dans sa formalisation, l’expérience de la lumière, l’ombre, la terre et l’air sont intensifiés. La forme générale est facilement lisible et fluide dans son articulation de l’espace.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Jordi Miralles
(source)
Étiquettes: Costa Rica Joan Puigcorbé maison bois contemporaine Maison Contemporaine végétalisation