Les isolants biosourcés améliorent jusqu’à +50% la performance thermique des parois grâce à leurs propriétés hygrométriques naturelles.
Différents travaux scientifiques démontrent que le fonctionnement hygrothermique des isolants biosourcés, joue un rôle déterminant sur le confort intérieur et la performance énergétique globale de l’habitat.
Les isolants biosourcés marquent une rupture technologique qui renforce leur pouvoir d’isolation thermique par rapport aux isolants minéraux
L’habitat est conçu pour protéger les personnes et les biens à l’intérieur de celui-ci des agressions extérieures. Ainsi, il doit permettre de réduire les pertes énergétiques lorsque le chauffage ou la climatisation est nécessaire et d’atténuer les variations de température extérieure. Les parois qui composent son enveloppe, doivent donc posséder des qualités thermiques qui les feront réagir d’une façon satisfaisante aux différentes sollicitations.
Le fonctionnement hygrothermique des matériaux de construction, dont les qualités thermiques dépendent, est étudié depuis de nombreuses années. Tous les matériaux, en fonction, notamment de leur nature, ne présentent pas le même niveau de performance sur ce sujet. Il est désormais prouvé que seuls les isolants biosourcés qui ont un fonctionnement hygrothermique particulier, grâce à leur structure intrinsèque permettent d’amortir les variations de températures.
Techniquement, différentes études ont mis en évidence que la présence d’échanges hygrothermiques au sein d’une paroi intégrant des matériaux biosourcés montraient que les phénomènes de transferts de vapeur et de changement de phase au sein de la paroi jouaient un rôle non négligeable dans la performance thermique de cette dernière. En effet, lorsque le changement de phase se produit, il y a alors absorption ou dégagement d’énergie dans le matériau, permettant d’amortir les variations de températures. Les niveaux d’énergie dégagée ou absorbée lors de ces phénomènes sont très importants.
Isolants biosourcés : une amélioration de la performance thermique jusqu’à +50%, une performance énergétique de la maison élevée, un confort intérieur supérieur
Les études disponibles (2) montrent que les performances thermiques des parois intégrant des isolants biosourcés est améliorée de près de 50%. Cette amélioration est clairement expliquée par le comportement hygrothermique du matériau.
Au niveau de la consommation d’énergie de l’habitat, le gain potentiel est important lorsque l’on sait que 1°C de moins correspond à 7% d’économie d’énergie.
L’isolation biosourcée : des produits innovants, performants et de qualité répondant aux enjeux de la construction durable
Les produits d’isolation biosourcés, en utilisant des matières premières renouvelables qui stockent du CO2, permettent aujourd’hui de relever efficacement le défi de la sobriété énergétique et de la qualité environnementale et sanitaire de la construction.
Par ailleurs, compte tenu de leur nature ces produits sont fabriqués à partir de la biomasse, les isolants biosourcés peuvent ainsi facilement être recyclés et trouver de nouvelles utilisations en fin de vie (valorisation énergétique, amendements, matière première pour la fabrication de nouveaux produits…).
Les industriels de l’isolation biosourcée s’inscrivent dans une démarche d’innovation (+80% des produits actuellement en vente, n’étaient pas sur le marché français de la construction il y a 5 ans) et de progrès. En effet, les produits d’isolation biosourcée sont conforment aux cadres normatifs et règlementaires du secteur du bâtiment et leurs performances sont suivies dans le cadre de référentiels qualité et de certification.
Les produits d’isolation biosourcés offrent une large gamme d’utilisations et apportent des réponses performantes aussi bien en neuf qu’en rénovation.
(1) Changement de phase : passage de phase liquide à phase vapeur et inversement.
(2) Sources disponibles sur demande auprès de l’ASIV.
(3) Labat, M. (2012). Chaleur Humidité – Air dans les maisons à ossature bois Expérimentation et modélisation.
Photos : © ASIV
Étiquettes: fibre de bois isolant isolant biosourcé isolation laine de coton matériau construction