Cette vaste maison en bois contemporaine a été conçue par Pattersons à Muriwai en Nouvelle-Zélande.
Une ancienne architecture d’un château se présentant comme un avant-poste est rarement formulée dans le monde moderne. Ce projet de ferme en Nouvelle-Zélande explore cette topologie en étant à la fois imposant et défensif sous sa forme.
Il n’y a aucune modification du paysage autre que la sentinelle de la forme elle-même. La maison est assez bien protégée des vents qui proviennent de l’océan par une cour accidentée dont l’accès est difficile. La structure résultante défend ce même environnement.
Une stratégie simple de juxtapositions formelles telles que la convergence et l’expansion des murs créent des expériences spatiales variées tout au long de la structure de la maison. Le hall d’entrée est gardé par une herse et les sections de la paroi de périmètre peuvent pivoter également de façon inattendue.
La maison est disposée comme une série d’espaces reliée par l’intermédiaire de la cour et des portes secrètes. Des formes apparemment placées arbitrairement, suggérant encore une histoire, un sens de temps transcendé permettent de donner à cette demeure une certaine authenticité.
La cour protégée par l’horizon se déplace vers les bords de la structure, tandis que l’océan et le ciel procurent une belle vue aux résidents.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Simon Devitt
(source)
Étiquettes: maison bois contemporaine Maison Contemporaine Nouvelle Zélande Pattersons