Cette maison contemporaine a été conçue par MGArchitects à Hobart en Tasmanie non loin de l’Australie.
La maison est un chalet en bois et béton des années 1980 rénové sur un site unique sur les bordures de la mer escarpée de Tasmanie. Les contraintes du patrimoine et la planification ont abouti à une seule résidence.
La petite banlieue de Battery Point en Tasmanie a une grande importance historique. Ce contexte urbain dense a permis de fournir une vie privée aux résidents de la maison tout en embrassant les vues spectaculaires. Les murs de béton et le bardage en pin, à la fois structurelles et visuels ont été détaillés pour assurer la résolution sans faille de ces défis de conception.
Cruciale à l’acceptation de ce bâtiment très contemporain en termes de performance, sa structure intègre un système thermique protégé par un double vitrage à pans de bois. Ce même bois protège lui aussi les bords de chaussée de la dalle.
Le bardage top pine a été fabriqué localement. Les coupures de bois ont été utilisées pour le revêtement afin de minimiser les pertes de matières. Le bâtiment utilise l’eau de pluie pour la piscine, des finitions à faibles émissions, le chauffage de gaz naturel et des panneaux solaires.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Jason Busch
(source)
Étiquettes: maison bois béton Maison Contemporaine MGArchitects Tasmanie