Cette maison contemporaine a été rénovée par Reader & Swartz Architects dans le Comté de Frederick en Virginie, USA.
Cette ferme de 1970 était entourée d’arbres entièrement cultivés, ce fut la caractéristique principale qui a convaincu tout le monde. Les Architectes expliquent qu’« en raison de son emplacement, et parce que les propriétaires étaient préoccupés par la conservation des ressources naturelles, une décision a été prise de ne pas abattre les arbres qui entouraient la maison. Au lieu de cela, le parti pris était de garder le bâtiment de la maison d’origine comme le noyau central, y ajouter deux ailes qui aident à rendre les espaces extérieurs commodes et d’optimiser l’entrée des rayons du soleil ».
La maison est orientée dans le but de gagner en luminosité. L’utilisation de matériaux de provenance locale met cette demeure dans la liste des maisons les plus écologiques. Conscient du respect de l’environnement, les propriétaires ont tout mis en œuvre dans la restauration de cette ferme afin qu’elle soit la plus écologique possible. Les boulders trouvés dans des endroits différents du site ont été utilisés en tant que décor intérieur et même extérieur.
D’après les architectes, « le noyau de la maison existante a été utilisé pour la cuisine, des locaux de service, et les chambres d’enfants. Parce que la maison d’origine avait 2.40 m de haut, nous avons ouvert le deuxième étage au-dessus de la cuisine. Cette nouvelle ouverture relie la cuisine située dans le domaine des enfants et laisse pénétrer la lumière du jour, dans le centre de la maison. Une nouvelle aile abrite le salon totalement ouvert, relié à la cuisine et à l’extérieur. L’autre nouvelle aile est dédiée à des chambres plus privées, comprenant la suite de principale, la salle de yoga et la bibliothèque ».
L’ancienne ferme rénovée et réimaginée comme étant une version inspirante de la maison d’origine a permis d’économiser en temps et en argent dans le processus de construction. En effet, les architectes ont souligné que « du Cedar en troncs d’arbres a été utilisé structurellement dans la cuisine et la salle de yoga. Le bâtiment est paré de cèdre, disposé en motifs horizontaux et verticaux et ponctué par des panneaux. »
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Hoachlander Davis
(source)
Étiquettes: éco-construction maison bois contemporaine Maison Contemporaine Reader & Swartz Architects rénovation USA