Cette vaste maison contemporaine urbaine a été conçue par WoArchitects à Athènes en Grèce.
La maison est verticalement développée sur 3 niveaux : une entrée, un salon, une cuisine et une salle à manger dans le premier niveau ; une chambre principale, deux chambres secondaires, une salle de bains dans le deuxième niveau, une salle de jeux et des pièces utilitaires au sous-sol.
La synthèse architecturale est sous forme de « L » dans lequel le point de référence est la cour qui abrite une piscine. Chaque espace est développé dans un périmètre de la cour et par conséquent, par l’existence de la lumière et de l’eau, une relation dynamique de vue est créée entre l’intérieur et les espaces extérieurs. Le concept est mis en œuvre avec la création d’une polyligne (béton apparent) en 3D et un mur en pierres locales.
La polyligne divise la maison verticalement entre les espaces « publics » et ceux du « privé » dans le deuxième niveau. Le rez-de-chaussée par l’utilisation du verre devient transparent et unifie les espaces intérieurs avec l’extérieur. Ainsi, la cuisine est prolongée jusqu’à la zone de barbecue. D’autre part, les chambres à coucher au deuxième niveau sont protégées à un degré maximal.
Le mur de pierres délimitant l’entrée de base de la maison souligne la relation entre la maison et la cour. La position de ce mur est très importante pour la maison elle-même, car il la protège contre les vents du nord pendant l’hiver.
Au niveau supérieur, un renfoncement a été créé afin de souligner la position de l’entrée principale et aussi de fournir un éclairage adéquat à tous les espaces de la maison.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Ioanna Roufopoulou
(source)
Étiquettes: Grèce maison béton pierres Maison Contemporaine maison urbaine WoArchitects