Cette maison contemporaine semi-enterrée a été conçue par Spam Design Architects dans la ville de Deolali en Inde.
Le choix du site a pris huit mois et nécessité plusieurs voyages. C’est un très beau paysage vallonné de la superficie ondulée sur le bord d’un réservoir vierge avec un ciel immense et entouré de plusieurs collines pittoresques. Les résidences secondaires et la vie à la campagne ont pris une ampleur ces dernières années, loin des vacarmes des villes bruyantes comme Bombay.
Le choix de construire une maison semi-enterrée sur ce site vierge était plutôt une tâche ardue. Le budget nécessaire était serré pour assurer un meilleur mode vie aux occupants. L’approche utilisée pour la conception de la maison s’est arrêtée sur des composants métalliques. Une partie de la maison a été prévue pour faciliter de vastes panoramas sur le paysage.
Un mode vie avec uniquement des besoins essentiels a été jugé approprié pour éviter des déconvenues diverses comme les pannes d’approvisionnement en électricité, le manque d’aide à la maintenance dans la région. Modifier l’environnement du site était une option, le site étant un rocher en pente douce. L’entrée de la maison est renforcée par la vue du réservoir qui sert aussi de toit plat. La topographie a donné des indices sur l’implantation de la maison. En marchant vers le bas de l’entrée de la maison, on remarque un recadrage des vues de l’architecture souterraine.
Le reste de la maison a été conçu pour permettre une ventilation transversale. L’approvisionnement en eau, l’usure des matériaux, la célébration des couleurs du paysage naturel comme la surface du lac et le mouvement du soleil créent chaque heure une atmosphère magique.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Sebastian Zachariah
(source)
Étiquettes: éco-construction Inde Maison Contemporaine maison semi-enterree Spam Design Architects