Cette maison contemporaine semi-enterrée a été conçue dans la ville de Bozen en Italie par Bergmeister Wolf Architekten.
Les architectes ont conçu la maison avec une terrasse au versant auquel a été joint des murs en pierres naturelles provenant de Novacella qui fait fondre le paysage cultivé de la vallée d’Isarco au nord de l’Italie. La maison a été construite pour un jeune viticulteur, c’est pourquoi elle est en parfaite harmonie avec le paysage de la région.
La forme de son architecture semi-enterrée est permanente malgré les différences d’altitude. Pour cela, une extension a permis d’obtenir une parfaite intégration avec le site. Ils ont prévu deux disques parallèles et un jeu entre les différents matériaux pour concevoir cette bâtisse en pierres typique du paysage environnant autour de la vallée d’Isarco. Le mur de béton a été coloré avec les pigments noirs de la vigne. Il en résulte une dualité entre la continuité de la paroi et une ombre pour la partie principale de la maison.
Les vignes seront vertes pendant les nuits de l’année tandis que les versants de terrasse disparaitront dans le fond de la nuit pour laisser une ombre définie. À partir des espaces remarquables, les designers ont pu concevoir une architecture qui se fond dans le paysage avec en même temps une extension des champs viticoles.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Lukas Schaller
(source)
Étiquettes: Bergmeister Wolf Architekten éco-construction Italie Maison Contemporaine maison semi-enterree