Cette maison en bois traditionnelle a été conçue par Oopera dans l’ancien district rural de Seinäjoki en Finlande.
Dénommée « House Ulve », elle a été conçue pour compléter la petite zone de logement construite dans les années 1950. Le projet de conception était de planifier une maison relativement grande. Le point de départ choisi par les architectes était de combiner deux maisons ensemble pour en faire une unité commune.
Les espaces publics tels que le salon, la salle à manger et la cuisine sont définis dans un espace plus haut du côté de la rue du bâtiment et les chambres et autres espaces auxiliaires sont situés dans la deuxième partie sur deux étages. L’échelle de la maison varie en fonction de son utilisation. L’architecture de la maison est un mélange de deux cultures relativement proches : une culture norvégienne et finlandaise qui ont la philosophie d’intégrer un lien étroit avec la nature environnante.
La maison est chauffée par géothermie, ce qui permet de réduire considérablement la facture d’électricité. Les principaux matériaux de construction sont le bois teinté bleuet avec une finition translucide et une toiture d’étain zingué. Une attention particulière a été portée aux matériaux utilisés et un traitement de surface a été réalisé afin de construire une maison saine. Le principal matériau interne est l’épinette conçue spécialement pour cette maison.
Les architectes sont convaincus que les tâches architecturales à petite échelle permettent de trouver de nouvelles solutions pour un « habitat propre ».
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
(source)
Étiquettes: éco-construction Finlande maison bois contemporaine Maison Contemporaine Oopera