Cette belle maison contemporaine en pierre et béton a été conçue par EDAA dans la ville de Tepoztlan au Mexique.
Dénommée « Casa Meztitla », cette demeure est une maison de vacances qui a été conçue dans l’harmonie contextuelle à l’esprit de l’environnement et destinée à un couple comme maison de retraite. Les larges baies vitrées permettent d’accueillir la nature dans la maison tout en pierres naturelles.
Selon l’architecte en chef Luis Arturo Garcia, la maison est divisée en quatre zones distinctes : des espaces sociaux de vie, une cuisine et une salle à manger qui donne sur le portique et le jardin. Une zone de service hors de la cour centrale comprend une toilette, une salle de douches, une buanderie et un barbecue pour manger en plein air, quatre chambres avec leurs propres patios et un espace de travail. Une salle à l’étage permet d’accéder à la toiture-terrasse qui offre une vue panoramique sur le paysage.
Couvrant seulement 400 m2 du site sur près de 3800 m2 de terrain au total, la maison permet aux résidents de profiter de grandes sections du jardin et de bénéficier d’un système de récolte d’eaux pluviales pour la préservation de l’environnement. L’eau de pluie récoltée pendant les saisons de pluie est purifiée et stockée dans deux récupérateurs distincts auxquels est relié un réservoir d’eau potable qui se trouve sous la cour centrale et un autre réservoir pour la maintenance située plus loin de la maison.
L’eau ainsi recyclée est utilisée pour les chasses d’eau, le jardinage et le nettoyage, ce qui offre une autonomie en eau aux propriétaires pendant la difficile saison sèche.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
(source)
Étiquettes: EDAA Maison Contemporaine maison pierres béton Mexique