Cette maison contemporaine surélevée a été conçue par BUMP architectes à Paris en France.
Le projet est la surélévation d’une petite maison triangulaire construite sur une parcelle de 26m2. La maison existante, organisée sur 3 niveaux présentait peu de qualités : géométrie complexe, difficile à meubler et habiter, encombrement des circulations, surfaces réduites, faible qualité de la construction, assez sombre, avec une façade mono orientée au Nord…
Les caractéristiques du projet sont l’indépendance structurelle (fondations spéciales-micro pieux) de la nouvelle construction, la création d’un premier niveau supplémentaire épousant au maximum la géométrie de la parcelle de façon à optimiser la surface utile, et la construction d’un deuxième niveau, désaxé, permettant à la fois de gagner une nouvelle orientation (ouest) et de dégager deux petites terrasses en toiture.
Outre la façade existante (enduit, non modifiée), les niveaux supplémentaires présentent une écriture architecturale différenciée : bardage zinc pour le premier, bardage bois pour le second, de façon à exprimer à la fois l’empilement, la hiérarchie et la singularité des espaces créés.
Dans la même logique, les quatre escaliers de cette maison à cinq niveaux ne sont pas superposés et présentent des géométries et aspects différents. On parcourt ainsi la maison « de la cave au grenier », jusqu’à la terrasse, de façon séquencée et variée, en traversant des étages à l’identité propre.
Le mobilier sur mesure optimise les espaces de rangement tout en soulignant la géométrie complexe du plan. L’utilisation de la couleur (blanc) et matériaux (bois) pour toutes les finitions (sol, mur, plafond) et aménagements intérieurs, crée le lien entre les niveaux et apporte confort et clarté aux pièces.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos :
(Source)
Étiquettes: BUMParchitectes France maison béton contemporaine Maison Contemporaine maison surélevée