Cette maison contemporaine rénovée a été conçue par Atelier Tho-A à Da Lat au Vietnam.
La maison était abandonnée depuis plus de 20 ans. Le propriétaire a voulu revenir sur les lieux construits par son père décédé, un retour aux souvenirs qui lui permettra de passer des séjours loin des tumultes de la ville. Cependant, la véritable préoccupation a été de vérifier l’état de la maison qui a endurée la pluie et le soleil pendant ce laps de temps.
Pour assurer l’esprit de la maison, l’architecte a décidé d’envelopper l’ancienne structure par une nouvelle peau transparente, créant un espace flou entre le nouveau bâtiment et l’ancien. Cela permet de donner non seulement aux résidents des souvenirs d’activité dans l’ancien espace à l’intérieur, mais aussi protège également la maison de l’impact climatique. En outre, la nouvelle structure correspond aux besoins personnels du propriétaire, en particulier dans son habitude de prendre soin de son jardin ainsi que des espaces de vie comme la cuisine, la salle à manger et le parc de stationnement. Le reste des pièces que sont le salon, les quatre chambres et la zone de culte sont placées dans l’ancienne construction avec de petits changements en terme d’espace et de forme.
Les murs sont peints en rouge orangé, la couleur d’origine du bâtiment. Les murs de brique nus ont été adoptés comme solution pour surmonter l’inclinaison de la vieille paroi tout en créant également l’espace du salon. Lors de la rénovation, les vieux murs ont été parfaitement rasés pour être remplacés par la nouvelle couverture.
Les concepteurs ont décidé de garder un coin à l’état de plâtre non peint pour rappeler des souvenirs passés de l’ancienne maison. Des pierres de construction « Heirloom » ont été utilisées initialement pour la petite maison et les membres de la famille ont continué à élargir l’espace avec les murs de briques. Quelques boiseries anciennes ont également fait l’objet d’une rénovation dans les chambres.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : QuangTran
(source)
Étiquettes: Maison Contemporaine Tho-A à Da Vietnam