Cette maison bois contemporaine conçue par Arba est localisée en région parisienne en France.
Lorsque les architectes ont visité le jardin dans lequel cette maison en bois devait être construite, ils sont arrivés à la conclusion que le défi serait une question d’échelle. Un bâtiment élevé ou étendu aurait bloqué et ruiné la vue complète de ce charmant verger. Ils ont donc trouvé le juste équilibre entre la construction de la maison (l’impact de la hauteur par rapport au sol du bâtiment) et le site approprié.
En plus d’être compacte et lisse, la maison devait donner l’impression générale d’être au ras du sol. La ligne de gouttière et le périmètre de pente sont le plus bas possible. Les modules de bardage sont dessinés comme des boites redécoupées par des lignes horizontales qui contribuent à réduire l’échelles des murs plein, et à rendre ainsi les façades accessibles à la main de l’homme. L’objectif des designers était de les rendre moins lisibles pour les faire disparaître !
Cependant, le niveau du jardin a été traité différemment pour s’ajuster étroitement à l’environnement extérieur.
Les vues encadrées, les vues de passages et les ouvertures permettent une telle relation avec le bâtiment. Les surfaces pour leur part sont traitées avec des lambris rythmiques et lattes de bois en relief. Les bandes contribuent également à réduire l’échelle d’un mur qui se veut être discret.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Hervé Abadie
(Source)
Étiquettes: Arba France maison bois contemporaine Maison Contemporaine