Cet ancien infirmier ligérien a fait appel à l’architecte nantais, Dominique Lasne, pour la réalisation des plans de cette maison bioclimatique aux formes arrondies. Baptisée « Free Dôme » ce jeune retraité a fait le choix de l’auto-construction pour réaliser la maison qu’il imaginait depuis longtemps.
Le but : « Limiter au maximum la surface en contact avec l’extérieur, pour éviter les déperditions d’énergie, explique l’architecte. C’est le même concept que pour un igloo ! » Côté sud, c’est l’inverse : « La façade est convexe pour capter l’énergie du soleil matin, midi et soir. »
La maison est sur pilotis : « L’air y passe librement et assainit le dessous, explique-t-il. Pour autant, la couche de laine de bois évite les courants d’air. »
Tout cela a un prix : les matériaux utilisés – briques en terre crue, laine de bois, etc. – coûtent plus cher que les matériaux normaux. « Mais cela revient au même tarif que la construction d’une maison classique », affirme Patrice Claude. Ce qui fait la différence, c’est l’autoconstruction. « On dit qu’en moyenne, cela permet d’économiser 20 à 30 %. »
(source)
Étiquettes: auto-constructeur auto-construction maison ronde maison-bioclimatique