Cette maison semi-enterrée a été conçue par IROJE Architects & Planners à Gunwi-gun en Corée du Sud.
Dénommée « Moheon » La maison et son jardin ont été conçus pour un client qui souhaitait profiter d’une nouvelle vie dans un espace en pleine nature. C’est le propriétaire qui a ajouté par la suite un jardin botanique sauvage dans une zone montagneuse en Corée. Il a transplanté les arbres coupés et s’en est servi pour construire une petite maison pour y vivre et profiter des changements de la nature.
Le site est situé dans le centre de la montagne où on ne peut observer qu’uniquement la montagne et le ciel. La maison fait face à l’ouest pour permettre d’admirer le coucher du soleil et faciliter aussi l’entrée de la chaleur à l’intérieur en saison hivernale. Le client espérait que son jardin botanique serait un lieu de contemplation, voilà pourquoi il a créé 5 petits jardins artificiels le long de la route qui mène à une forêt dense de sapins. L’harmonie entre les pentes et les plans de ces jardins seront un déclencheur pour la méditation.
Après les jardins, on tombe sur une structure en acier corten avec une longue pente en ligne droite. Sur la partie supérieure de cette structure, vous verrez une colline artificielle tandis que dans la partie inférieure, vous verrez le fond d’une vallée. Au-delà de cette pente, on tombe sur un profond paysage naturel majestueux qui donne une bonne idée de la beauté du site. Pas de concept architectural dans ces lieux, que vous et la nature dans un silence complet.
Si vous êtes sur ce site au moment du coucher du soleil, vous verrez sa belle couleur rouge, vous allez assurément vous sentir comme une partie intégrante de la nature. Ce sont des moments de solitude qui procure une réelle méditation. Ceci est la raison pour laquelle on a également nommé le bâtiment « Hyunan », ce qui signifie un chalet noir et ombragé. Quand vous voyez cette maison à une certaine distance, vous aurez l’impression qu’elle sort du sous-sol après une longue attente, raison pour laquelle ce type d’architecture en pleine nature reste toujours rare.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Jong Oh Kim
(Source)
Étiquettes: Corée du Sud éco-construction IROJE Architects & Planners Maison Contemporaine maison semi-enterree