Noe Residence est une maison expérimentale réalisée par le Studio Vara à San Francisco, Usa
Un scientifique de la recherche avec un oeil pour le détail a approché le studio VARA pour un projet à vision modeste pour un couple aux besoins pratiques de base: d’abord, une transformée de 1908, Noe Valley cottage, dans une habitation moderne de cohésion. Deuxièmement, offrir un garage fermé dans un quartier au stationnement difficile. Le résultat est une maison calme de 320 m² avec deux faces distinctes; celle qui fournit l’intimité de la circulation urbaine de la rue, et une autre, expansive qui ouvre la vue sur la baie.
Des traces de la maison d’origine sont conservés dans le volume et la circulation de l’édifice final. Le grand escalier marque la séparation entre les espaces publics vers le sud et les espaces privés au nord. Le nouveau garage est incorporé dans la volumétrie « public », avec des suites au-dessus et au-dessous. Au nord, l’espace de vie ouvert au cœur de la maison se développe au-delà du mur de la fenêtre sur le pont au-delà orienté à l’est, où l’on peut se prélasser dans les vues panoramiques de la ville et de East Bay, ou contempler la juxtaposition de zones urbaines et naturelles dans le jardin au-dessous. Au-dessus de cet espace principal est la suite des hôtes, qui tire parti des vues encore plus grandiose à travers les deux ouvertures encadrées et une terrasse privée élevée.
De l’intérieur vers l’extérieur, l’équipe d’architecture / d’ingénierie fournis par des services complets à chaque étape de la manière, à partir de concepts initiaux de réalisation définitive en 2013: la planification de la ville, les permis de construire, et de toutes les phases de la conception et de la supervision de la construction, y compris l’architecture, les intérieurs, le mobilier, le jardin et l’éclairage. L’équipe a travaillé constamment vers la création d’une retraite calme et paisible. Le succès du projet réside dans l’utilisation judicieuse de bois naturel à la fenêtre de la chambre parentale, un mur d’armoires personnalisées qui unifie la cuisine et le salon, vêtu de placage cueillies à la main par le client; la danse de métal et de verre sur le principal escalier et le garde-corps; la palette subtile de « chaud » mélangé avecle «froid» qui revient à la fois dans le ton et les matériaux: bois juxtaposés avec le verre, le métal contre la pierre.
Architecte & Interieur : Studio VARA
Structural Engineer: FTF Engineering
Civil Engineer: Lea and Braze Engineering
Extérieurs: SF Green Spaces
Constructeur : Dijeau Poage Construction
Photos : Bruce Damonte
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Étiquettes: Maison Contemporaine maison urbaine Studio Vara USA