Cette maison contemporaine a été conçue par Wahana Architects dans un quartier résidentiel du Sud de Jakarta en Indonésie.
La maison est bâtie sur trois étages et couvre près de 800 m2 et chaque niveau représente une histoire de la vie privée des résidents. La première histoire est dédiée à la zone de service tandis que les deux prochaines histoires reflètent les espaces privés.
L’exigence d’espace dense de l’intérieur a été vue comme un défi par les architectes qui souhaitaient donner un sens et une séquence d’exploration harmonieuse à la maison. La transparence continue est littéralement tendue dès l’entrée en direction de l’escalier principal où l’illusion d’un espace ouvert permet d’accéder à la salle à manger. Or du côté opposé, la lumière naturelle et l’air proviennent de la terrasse et d’une piscine extérieure. Au troisième étage, toutes les chambres sont reliées à la chambre familiale agissant comme un espace commun avec une vue sur un mur géant qui donne sur le jardin. Cet élément permet d’offrir un équilibre dans la composition tropicale de la maison.
Engagées dans le concept à trois zones, les pierres naturelles telles que l’andésite et la marbre dominent le premier étage apportant une atmosphère confinée jusqu’au deuxième étage. La façade en aluminium et en verre crée une transition translucide contre la façade massive. Une idée de clarté et de légèreté a été finalement exprimée par la boite de bois en verre et une feuille flottante de métal à motifs ajoutant ainsi une ambiance électrique pour toute la maison.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Fernando Gomulya
(Source)
Étiquettes: Indonésie maison béton contemporaine Maison Contemporaine maison urbaine Wahana Architects