Cet été, une drôle d’expérience se monte dans les Yvelines, au château de Millemont. Des idéalistes vont construire un village 100% écolo avec économie d’énergie, éolienne et tutti quanti. Mais surtout, ils vont construire une copropriété d’un nouveau genre.
Des voisins qui auraient chacun leur chez-soi mais qui décideraient ensemble de partager des pièces, afin de gagner de la place, de construire moins cher ! Un jardin, une buanderie, une salle de jeux et même pourquoi pas une chambre d’amis dont on ne se sert pas souvent ou carrément une cuisine ! Ce concept existe déjà, ça s’appelle l’habitat partagé et en France, il y a déjà des résidences de ce genre, entre 100 et 400.
Avec Coab, Julien Maury va même plus loin puisqu’il organise des sortes de speed dating pour mettre en relation les futurs copropriétaires genre « adopte un voisin.com », il trouve les architectes ou les plans pour construire et se trouve fort de trouver des banques qui vont suivre ces projets. Ça a l’air totalement farfelu comme ça, et pourtant en Suisse, en Allemagne et en Norvège, l’habitat partagé fait déjà partie du quotidien…
Habitat partagé, bienvenue dans un monde appart’
Étiquettes: habitat alternatif habitat partagé habitat participatif vidéos