Située dans un petit village nommé Kfar Shmaryahu, cette belle maison contemporaine a été conçue en Israël par Studio de Lange.
La maison est localisée dans l’une des premières communautés du centre d’Israël sur un site de 1 000 m2. Elle a été conçue pour une jeune famille de cinq personnes et sa planification a fait l’objet d’un dialogue fructueux entre l’architecte et les résidents qui rêvaient d’un espace fluide et fonctionnel avec une forte connexion à l’extérieur. Le but était de créer une maison qui laissait pénétrer la lumière naturelle, la stratégie était alors de concevoir deux masses principales : un rez-de-chaussée d’où partent les fondations qui soutiennent les blocs de béton. Ces blocs au niveau de l’étage supérieur ont été subdivisés dont un imposant bloc carré gris métallique et un deuxième bloc plus grand qui a été recouvert en aluminium muni d’une couleur naturelle blanche et argentée.
L’aluminium a été choisi pour ses connotations minimalistes et permet de revêtir la partie supérieure des blocs tout en soulignant la légèreté de la structure et de ses différentes masses. Elle permet également de définir une gamme de lumière et d’ombre sur le jeu des surfaces métalliques. Le langage de conception minimaliste traduit au design spatial offre la possibilité aux intérieurs d’être remplie par la lumière. Cela a été facilité par l’utilisation des matériaux tels que le béton apparent, le terrazzo, l’aluminium, l’acier inoxydable, le bois et le plâtre. Ces différents matériaux ont été utilisés dans les espaces intérieurs.
Les clients voulaient une maison où le contact entre les parents et les enfants serait maintenu. Ils ont également demandé des zones de vues abondantes entre les espaces intérieurs et les planchers distincts. Pour cette raison, la maison a été chorégraphiée comme une séquence d’espaces qui établit une communication entre l’intérieur et l’extérieur. Une grande partie des membres de la famille vit à l’étage supérieur. Bien que cette partie soit un espace privé, il était important de garder une connexion continue avec l’extérieur. La topographie relevée sur cette parcelle a exigé un développement du paysage afin de créer une fluidité entre le sommet sur lequel se trouvent la maison et le point à l’extrémité des motifs plus bas.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
(Source)
Étiquettes: Israël maison béton contemporaine Maison Contemporaine Studio de Lange