Cette maison contemporaine semi-enterrée a été conçue par Malik Architecture dans l’État de Maharashtra en Inde.
La maison se situe au sommet d’une colline surplombant la mer d’Oman dans le quartier d’Alibaug à 3 heures du centre-ville de Mumbai. Elle bénéficie donc d’un point élevé et offre une belle vue panoramique sur toute la vallée. À la fin de l’édification de la demeure principale, le client satisfait des réalisations effectuées a commandé une autre maison à proximité de la première, les deux fonctionnant indépendamment ou comme une seule entité.
Les architectes ont prévu un jardin sur le toit dans le but de prolonger la pelouse qui avait commencé au niveau inférieur de la maison 1, l’idée étant de créer une surface paysagée contigüe. Le jardin et la piscine situés au centre semblent pénétrer vers l’arrière à travers les espaces souterrains de la maison. Les architectes ont également développé un réseau de vérandas et patios en forme de labyrinthe à travers une fissure qui lie la cour en contrebas avec le toit végétalisé. Les espaces de vie principaux sont situés à l’entrée tandis que les zones de couchage sont organisées autour de la piscine et du jardin qui sont eux, situés au niveau inférieur.
Extérieurement, la maison est visible sur deux points : le premier est situé en haut de la colline et le deuxième, à l’entrée principale de la maison 1. La maçonnerie résiduelle du site a été remplie de paniers à mailles élargies et empilés pour créer un mur de gabion. L’eau de pluie récoltée depuis le jardin sur le toit et les cours est dirigée vers un réseau de canal pour approvisionner les puits se trouvant sur le site. Les architectes ont réussi à conserver les ressources naturelles en évitant autant que possible la falsification des contours originaux de la colline.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
(Source)
Étiquettes: Inde maison béton contemporaine Maison Contemporaine maison semi-enterrrée toiture végétalisée