Cette ravissante maison contemporaine a été conçue par Axel Duhart Arquitectos à Santiago de Querétaro au Mexique.
Deux corps qui se traversent les uns des autres forment une unité pour se stabiliser sur une autre force tout en fournissant des contrepoids nécessaires. La partie métallique de ce bâtiment qui est en quelque sorte son squelette est parfaitement intégrée à la structure, qui elle-même est soutenue par des colonnes de béton.
Ils se lient au reste des éléments et s’accordent avec la nature du projet dominé par des monticules d’herbes qui révèlent l’intensité de la console en béton donnant la touche finale de l’édifice. Du côté du bâtiment, les murs entièrement massifs presque minimalistes assurent une vie privée face au monde extérieur. Pendant ce temps, de l’autre côté, la maison cède la place à des vues étendues du chenal à travers d’énormes fenêtres du sol au plafond qui laissent entrer la lumière tout autour.
L’intention géométrique crée des nuances et des fragments de rayons de lumières. Ces partitions claires et massives procurent un sentiment de perpétuer l’espace intérieur dans le monde extérieur. Les matériaux sobres et nobles empruntés à la nature comme le bois, la pierre et le béton ont été utilisés pour bâtir les murs et le sol créant un contraste étonnant avec les matériaux et les éléments de haute technologie utilisés dans la salle de bains, la cuisine et d’autres pièces de la maison.
Dès le crépuscule, la transformation de l’espace procure un contraste frappant. La durée du projet a permis de construire une maison avec un faible impact sur l’environnement ainsi que la consommation électrique. Au sujet de la consommation d’eau, elle quitte la résidence jusqu’à une usine de traitement pour arroser un terrain de golf au voisinage. L’eau est recueillie par les énormes toits et utilisée pour le même but.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos :
(Source)
Étiquettes: Axel Duhart Arquitectos éco-construction maison béton contemporaine Maison Contemporaine