Un studio de design en Colombie aborde l’un des défis énergétiques de l’architecture en utilisant un matériau de construction traditionnel inattendu : les briques. Spécialisé dans la construction durable, Sumart Design and Architecture crée « le bloc Termodisipador », un matériau de construction en céramique facile et pratique pour l’énergie alternative.
Le bloc a la forme d’un rectangle avec un triangle scalène irrégulier collé à sa surface. L’angle de ce matériau a de nombreux avantages : la forme permet une ventilation à travers la surface du bâtiment, ce qui réduit la chaleur qui est absorbée par l’intérieur. Il aide également à protéger la surface de la lumière directe du soleil, réduisant ainsi le transfert de chaleur.
En outre, les blocs peuvent être combinés dans une variété de formes et leurs canaux creux ajoutent une insonorisation à sa liste d’avantages. Leur nouvelle forme rappelle le parpaing décoratif des façades de la côte Ouest du milieu du siècle. Mais contrairement à cette particularité, ces briques sont plus que décoratives.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
(Source)
Étiquettes: brique brique terre cuite Colombie éco-matériaux matériau construction Sumart Design and Architecture