Les maisons en toiture et bardage bois attirent de plus en plus de monde : local, renouvelable, facile à poser, plus durable et plus isolant que d’autres matériaux. Même s’il est plus cher, certains ont décidé de tout miser sur ce secteur.
De plus en plus de personnes se lancent dans l’aventure des maisons en bois. Selon le cabinet d’expertise Xerfi, les mises en chantier de ces maisons ont bondi de 400 % entre 2001 et 2011. Les habitations en bois représentent 10,4 % de l’ensemble des mises en chantier en 2014.
Un matériau avantageux aussi pour la toiture
En plus d’être respirante, la toiture en bois (bardeaux) est légère, insensible au gel, à la grêle et à la pluie, elle fixe le CO2, absorbe la vapeur, ne produit aucune émanation toxique et est renouvelable et recyclable en fin de vie.
La pose du bardeau, quant à elle, nécessite un savoir-faire particulier. Les bois doivent être récoltés en automne, à la lune descendante. Ils sont fendus au printemps, dans le sens du fil de sorte que l’eau puisse aisément s’écouler. L’arbre est ensuite écorcé, tronçonné en billots (tronçons de bois cylindriques ou taillés carrément), puis fendu en quartier, perpendiculairement aux cernes.
Reportage France 3 Bretagne : « Habitat : le bois envoie du bois ! »
Habitat : le bois envoie du bois !
Reportage : B. Le Vaillant
(source)
Étiquettes: bardage bois bardeau bois maison bois toiture toiture bois