Située au Japon dans la ville de Kyoto, cette belle maison bois contemporaine pour une famille de quatre personnes, un couple marié et leurs enfants a été conçue par Y Plus M Design.
La maison des parents est située sur le côté Nord, ce qui a conduit les architectes à concevoir une faible hauteur de la demeure au côté Sud. Le dispositif fournit un espace ouvert qui assure l’ensoleillement et une ventilation adéquate. L’espace ouvert est également utilisé pour faciliter la communication avec les parents et garder une bonne relation entre les membres de la famille. Dans la maison, les plafonds se connectent directement avec le « nokishita ». Il élargit l’espace et donne un sentiment libérateur de voir le ciel bleu et le Mt Daimonji à travers l’espace de dégagement au niveau du toit et des corniches. Cet espace « nokishita » donne accès aux espaces de vie et relie en douceur les frontières entre l’intérieur et l’extérieur.
Les gouttières superposées peuvent couper fortement l’ensoleillement en été et répandre la lumière du soleil à l’intérieur des chambres en hiver. La conception de l’avant-toit offre une vie confortable avec le moins possible d’équipements. L’approche entre les deux crêtes fonctionne comme un espace qui fournit de l’air conditionné pour une vie agréable. En été, les ouvertures laissent pénétrer l’air frais et l’air chauffé est évacué par le ventilateur qui a un capteur de température. Les lumières du soleil peuvent aussi se propager dans les chambres et les autres pièces privées.
Si les résidents ouvrent les portes et les fenêtres, ils peuvent accéder à l’espace extérieur afin de libérer le côté Nord du bâtiment. Ainsi, ils pourront profiter agréablement des différentes saisons, du soleil et du vent.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Yohei Sasakura
(Source)
Étiquettes: Japon maison bois contemporaine Maison Contemporaine Y Plus M Design