Cette résidence privée contemporaine a été conçue par Tsao & McKown Architects à Singapour.
La maison a été conçue comme un modèle de conception durable et une réinterprétation d’une demeure traditionnelle chinoise. La maison est divisée en plusieurs espaces (les espaces résidentiels pour les propriétaires et leur famille, des espaces de bureaux et espaces de divertissement) dont les parties distinctes reliées par un open-air à deux étages. Ces zones peuvent être fermées de manière indépendante afin de conserver la consommation d’énergie inutilisée.
Les cours ouverts et les salles intérieures/extérieures multiples sont complétés dans ce cadre tropical par un aménagement paysager luxuriant qui intègre la maison avec le site environnant. La volumétrie et les fenêtres du bâtiment sont organisées pour minimiser le gain de chaleur solaire. Sa conception permet également l’utilisation de toits végétalisés et des murs qui permettent le refroidissement par évaporation. Un système de récupération des eaux de pluie fournit la quantité d’eau nécessaire pour une utilisation quotidienne.
La lumière provient du toit et apporte plus de luminosité naturelle à l’intérieur tout en réduisant le besoin d’éclairage artificiel pendant la journée. Un petit jardin fournit assez de légumes pour les besoins nutritionnels des résidents.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Richard Bryant
(Source)
Étiquettes: éco-construction maison béton bois Maison Contemporaine Singapour toiture végétalisée Tsao & McKown Architects