Dénommée « Casa Arbo », cette superbe maison contemporaine de 554 m2 située dans la ville de Colima au Mexique est l’œuvre de Maria Di Frenna Müller.
Située dans un quartier résidentiel de l’Etat Nord de Colima, « Casa Arbo » est composée par de nombreux espaces, lesquels créent un jeu harmonieux de volumes avec plusieurs textures. Le volcan actif est au cœur de Colima ; de ce fait, le projet de construction a été réalisé pour offrir une vue spectaculaire pendant la journée et la nuit. La façade principale présente également un jeu de volumes et se reflète aussi bien dans les hauteurs que les profondeurs. La main-d’œuvre mexicaine a été protagoniste dans le projet, elle montre une créativité, un dévouement et les différentes façons d’utiliser les matériaux de la région.
Pour construire « Casa Arbo », les architectes ont opté pour l’utilisation de deux matériaux principaux : la pierre et le béton. Tout le premier niveau dispose d’une couverture en pierres et le second niveau est en béton pur poli. Cette répartition de matériaux est destinée à rafraîchir la totalité de l’intérieur de la maison à cause de la chaleur. Ceci est également la raison pour laquelle la façade principale n’a pas de fenêtres.
La lumière naturelle et la ventilation sont des éléments fondamentaux dans le bâtiment, elles donnent une sensation de fraîcheur dans les trois jardins et le dôme intérieur grâce à des éléments comme les plantes, la lumière et les ombres.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Felipe Reyes de La Madrid
(Source)
Étiquettes: maison béton contemporaine Maison Contemporaine Maria Di Frenna Müller Mexique