Cette résidence semi-enterrée a été conçue par UN Studio et se situe au nord de la Hollande près de la mer.
La maison verte intègre à la fois des solutions durables intégrées à la domotique tout en permettant une utilisation flexible de l’espace. Située à la périphérie d’un village hollandais, elle est entourée par une zone boisée et soutenue par un espace ouvert. La conception de la maison répond à la fois à son cadre de vie et les différentes saisons de la région. Les zones de travail et de sommeil les plus intimes sont situées vers l’arrière où l’enceinte de la forêt offre un cadre intime, tandis que les espaces de vie bénéficient d’une vue panoramique sur le paysage.
La position élevée des espaces de vie augmente les points de vue à l’extérieur. Chacune des quatre façades et la courbe vers l’intérieur ont pu créer quatre ailes pétaloïdes distinctes. Un escalier ouvert au centre de la maison relie les ailes avant et arrière. Le système domotique complet permet un contrôle intégré des systèmes électriques y compris les panneaux solaires et les installations mécaniques. Le contrôle complet de cette « maison intelligente » est possible grâce à un écran tactile central dans la zone de vie, tandis que les dispositifs décentralisés assurent un contrôle dédié par chambre.
De plus, le contrôle est possible à distance par des dispositifs indépendants via une connexion LAN. Le concept de développement durable intégré de la maison comprend une pompe à chaleur air/eau centrale, une ventilation mécanique avec récupération de chaleur. Le gain de chaleur généré est important grâce à l’utilisation de vitres teintées sur les façades avant et arrière.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Fedde de Weert
(Source)
Étiquettes: éco-construction Hollande maison béton contemporaine Maison Contemporaine maison semi-enterree UN Studio