Connue sous l’appellation de « House In Martinez », cette maison contemporaine a été conçue par m-sg-s-s-s dans la localité de Martínez en Argentine.
La maison prend sa plus grande dimension du plus long côté et met en place un système de conduction d’eau de pluie à l’intérieur du toit en pente qui maximise la longitudinalité du bâtiment. Située sur un terrain irrégulier, cette maison propose l’ouverture d’un espace latéral de manière à générer une continuité entre la cour du bloc inférieur et l’espace urbain. La résidence étant située dans un quartier résidentiel aménagé dans le nord de Buenos Aires.
Le bâtiment présente trois étages et demi avec les pièces suivantes : un garage, un salon, une cuisine au rez-de-chaussée, une chambre à coucher au premier étage, une salle de jeux et un studio dans les greniers. Le premier étage sépare la chambre de la mère de celle des enfants, libérant ainsi un espace vertical double sur la zone du salon. Cet espace est relié visuellement avec les greniers sous la partie supérieure du toit. Le matériau choisi pour les murs extérieurs est de la brique jaune industrielle.
Pour les fenêtres des chambres, il a été proposé l’utilisation des stores extérieurs comme c’est le cas dans les maisons traditionnelles de Buenos Aires, ce qui offre une meilleure ventilation avec un grand contrôle à l’exposition solaire. On retrouve une surface de pont qui sert de barbecue à l’extérieur avec une piscine perpendiculaire, l’ensemble sous une composition géométrique. La fenêtre d’angle sur le salon s’ouvre de l’intérieur vers l’arrière et brise le mouvement des briques sur le mur.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
(Source)
Étiquettes: Argentine m-sg-s-s-s maison béton briques Maison Contemporaine