Cette maison container située à pichincha en Équateur est l’œuvre de Daniel Moreno Flores.
Les projets dans lesquels les clients ont impliqué les architectes sont comme une réponse à la compréhension de toutes les parties et des singularités de chaque environnement particulier. L’intention des architectes était d’éviter des solutions prédéterminées, de sorte que les idées de cette construction de maison correspondent aux expériences et aux modes de vie des clients. Les 40 pieds du conteneur sont arrivés plus tard à Tumbaco de Guayaquil. Ces unités devaient aider à assembler un boitier unique situé dans un grand espace vert assez plat et déconnecté du bruit mondain de la ville.
Les conteneurs sont imparfaits, ils gardent toutes leurs cicatrices comme un héritage de l’histoire des usages auxquels ils ont fait l’objet. Ces conteneurs ont été conçus comme des espaces complémentaires de la maison : stockage, salles de bains, placards et cuisine. Ils sont essentiellement utilisés dans leur état naturel et les designers ont pris la décision de ne pas modifier leur structure d’origine et si cela devait être le cas, il fallait trouver la justification d’intervenir. Ce faisant, les modifications étaient stratégiques et liées à l’éclairage, la circulation de l’air et la connexion entre les espaces extérieurs et intérieurs.
Avec l’intention de montrer l’essence du matériau, la peinture est visible sur le métal à l’extérieur tandis que le caractère neutre et sanitaire guidé par la couleur blanche a été maintenu à l’intérieur. Les travaux sur le plancher seront faits plus tard tout en gardant le bois d’origine. La maison conserve une forte connexion avec l’extérieur et tous les espaces entre les conteneurs sont une sorte de matériel où les seuls éléments notables sont des cadres métalliques avec du verre.
Trois systèmes mécaniques ont été conçus pour transformer l’utilisation des espaces : un ascenseur manuel pour monter au second étage, des volets actionnables placés dans les chambres et un plancher flexible dans la salle de bains principale qui se plie et se déplie pour découvrir une baignoire. Toutes ces solutions sont comme un jeu qui permet à l’utilisateur d’être une partie du style architectural spécialement pensé pour eux.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Lorena Darquea Schettini
(Source)
Étiquettes: Daniel Moreno Flores Equateur maison container Maison Contemporaine