Cette résidence privée contemporaine a été conçue par Martin Fenlon à Los Angeles aux USA.
Le projet de construction de cette villa dans le quartier Eagle Rock de Los Angeles est localisé sur un terrain de forme irrégulière avec une pente abrupte. Face à un budget limité, il était particulièrement difficile de négocier les contraintes du lot tout en profitant des vues panoramiques du site. Les propriétaires souhaitaient une maison qui évoque les artisans de la région, cette culture vernaculaire a servi de base pour la conception.
Les niveaux de plancher empilés sur le garage au-dessous sont étagés à flanc de colline et s’ajustent à la forme du lot. Le salon et la chambre principale sont orientés vers la vue dominant le site. Les principaux espaces procurent une ventilation transversale et organisée autour de l’escalier, ce qui crée un effet de cheminée augmentant le système d’air passif. Les murs de chaque espace sont coiffés par un porte-à-faux extérieur. Cette technique à l’origine dérive de Bernard Maybeck qui a été utilisé plus tard par Rudolph Schindler comme moyen de réduire les coûts de finition.
Chacun des porte-à-faux extérieur été divisé en deux, intercalant les murs de l’intérieur et l’extérieur. Ils doublent en tant que matériau de finition à l’intérieur et l’extérieur, ce qui réduit le coût tout en permettant l’isolation et l’étanchéité. Ces casquettes ainsi que tous les garde-corps, les structures exposées et les treillages de pare-soleil sont peints en noir. Le résultat est une combinaison entre l’économie des coûts et de la durabilité manifestée par les boiseries noires.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Eric Staudenmaier
(Source)
Étiquettes: maison béton contemporaine Maison Contemporaine Martin Fenlon USA