Dénommée « House Lendenmann », cette maison contemporaine a été conçue par L3P Architekten dans le canton de Regensberg en Suisse.
Le canton de Regensberg représente un lieu de qualité inégalée avec son emplacement unique, son histoire et sa clarté urbaine. Le centre historique de la ville se compose de « Oberburg » avec le château de la ville qui date de 1244 qui remonte à la fondation de la ville. Elle bénéficie d’une vue spectaculaire sur Zurich jusqu’aux Alpines. La maison est un bâtiment à colombages de deux étages situés sur le versant sud de Unterberg, l’un des nombreux joyeux historiques trouvés à Regensberg. Le mauvais état de la maison en raison de divers dommages structurels et de nombreuses réparations inappropriées, une simple rénovation de la maison n’était donc plus possible.
Deux façades à colombages frontales et une cave voûtée ont été conservées en raison de leur présence sur la liste de sauvegarde. Enfin, trois sculptures multi-familiales modernes ont été construites derrière le visage historique de l’édifice. Le volumétrique unique des trois appartements a été crée entre les façades distinctives. Le côté sud présente un étage supplémentaire grâce à la pente qui permet d’admirer une vue imprenable sur le paysage suisse. Le contraste entre les façades opposées a permis de développer une interaction dynamique des proportions.
Les chambres lambrisées offrent une atmosphère paisible et sûre tout en créant un lien fort à l’histoire de la région. Ce sont de grands espaces blancs qui invitent à un panorama fascinant à travers des ouvertures généreuses. La modification des niveaux et des hauteurs de plafond donne une perspective aux chambres dans un voyage en trois dimensions. La nouvelle façade constituée de bois d’épicéa gris s’enroule autour de la nouvelle construction intégrant la façade préservée.
La cheminée dans le grenier, la baie vitrée en porte-à-faux et les portes coulissantes intègrent des éléments vernaculaires tout en restructurant la peau extérieure. La feuille semi-transparente en bois est couverte dans des ornements irréguliers comme il en existe encore dans la culture de la construction rurale. La nouvelle façade se dissout dans une enveloppe délicate fournissant l’extérieur et l’intérieur avec une collaboration ludique entre la lumière et les ombres.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Sabrina Scheja
(Source)
Étiquettes: extension contemporaine L3P Architekten rénovation Suisse