Ce projet s‘installe sur les coteaux surplombant l‘Ariège. Un mur directeur longe ce coteau boisé dont les percements filtrent la lumière de l‘Ouest tout en créant des cadrages. Au Sud, les espaces intérieurs s‘ouvrent sur une terrasse et un couloir de nage qui surplombent et jouent de l‘incroyable horizontalité du panorama Pyrénéen.
Un angle de mur «rouge» intimise les espaces extérieurs tout en cadrant le paysage. L’accès à la maison se fait par un niveau supérieur tandis que le niveau principal surplombe le paysage tout en restant lié au jardin méditerranéen qui, grâce aux jeux de patio, talus et angles de mur, offre des espaces végétalisés privilégiés.
De jour comme de nuit l’eau de la piscine semble se jeter dans le vide en passant sous les arches. Visible dès l’entrée, le patio et son palmier séparent cuisine et salon tout en ouvrant l’espace sur les Pyrénées. La perspective est amplifiée par les ouvertures de la façade Ouest qui s’élargissent progressivement et se prolongent jusqu’à la piscine à débordement. Un escalier et son garde-corps découpé permet d’accéder à l’entrée protégée par une casquette béton.
Avec une volumétrie simple, l’unité de la couleur blanche et soulignée d’une casquette en béton au Sud et à l’Ouest, la maison demeure « sobre, élégante et élancée », selon le souhait des clients.
Réalisation : Fabrice GINOCCHIO Architecte
Conception et réalisation : 2012SHON: 216 m2 – Conception et réalisation en 2012
surface habitable: 185 m2
surface de terrasse: 114 m2
surface de garage: 35 m2
Étiquettes: architecte Fabrice GINOCCHIO Architecte France Maison Contemporaine