Cette résidence contemporaine est l’oeuvre de Benn & Penna Architects à Balmain, un quartier de Sydney en Australie.
Le projet implique des modifications et ajouts importants à une résidence qui date de l’époque victorienne. Chacune des propriétés appartient à différentes générations de la même famille et la réponse architecturale a tenu compte de l’étude de l’indépendance de chacune de ces familles. Suivant le plan, les bâtiments sont développés comme une séquence de scènes soigneusement orchestrée, un peu comme les paysages miniaturisés des jardins traditionnels chinois.
Des espaces organisés en une série de flexion et de mouvement de basculement contrôlent attentivement la vie privée tout en restant reliés entre eux. Un sentiment de continuité entre les espaces a été mis au point par une palette progressive d’évolution des matériaux qui alterne les utilisations du bois. Le résultat est une gamme très animée et adaptative aux expériences. Des espaces communs festifs sont contenus dans une pièce de vie singulière capable de supporter la complexité des temps modernes d’une grande famille.
L’importance de ce développement est qu’il permet à la fois une indépendance et une interconnexion entre les propriétés voisines. Par contre, on remarque que le nombre de ménages partagés au sein de nos villes continue de diminuer tandis qu’elles ne cessent de se densifier. Un équilibre réussi dans cette relation a été l’élément le plus important à atteindre.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
(Source)
Étiquettes: Australie Benn & Penna Architects maison béton contemporaine Maison Contemporaine maison urbaine