Le chalet « Blanche », dont le nom évoque les maisons vernaculaires de la région, est situé sur le domaine des ‘’Terrasses Cap-à-l’Aigle’’ à La Malbaie. Son architecture simple et épurée a été conçue par ACDF Architecture et s’intègre tout en douceur et modernité au paysage de Charlevoix.
La matérialité de béton brut du niveau inférieur est un clin d’oeil aux fondations de pierre des vieilles granges de bois qui sillonnaient jadis le paysage. Ce socle sert également d’assise à l’entrée principale et il abrite les salles techniques du chalet. Juchés sur ce podium, les deux niveaux supérieurs sont revêtus d’un parement de bois teint en blanc rappelant l’enduit de chaux qui était appliqué sur les maisons ancestrales de la région.
Le bois revêt des textures lisses, brutes ou ajourées selon les façades, amenant légèreté et gaité à la maison. Les quatre chambres du chalet « Blanche » ont été localisées à l’étage central afin de maximiser le panorama des pièces de vie qui sont situées au dernier niveau. La cuisine et la salle à manger bénéficient ainsi d’une fenestration abondante à 360 degrés tandis que l’espace de séjour est logé dans un porte à faux vertigineux dont la forme singulière évoque la structure des ponts vernaculaires.
Ce perchoir permet ainsi de profiter des couchers de soleil enchanteurs de Cap-à-l’Aigle et des reflets miroitants de l’estuaire du St-Laurent, et ce, à même le confort de la maison. Cette résidence champêtre est l’expression de l’atmosphère recherchée par son propriétaire. La convivialité et les échanges familiaux, amicaux et, parfois, professionnels, sont favorisés par la composition qui juxtapose d’une manière simple et sensible les lieux de vie communs et les espaces plus privés (chambres).
L’usage abondant de vitrage soutient une perception constante du contexte naturel, dont le lac et la forêt, â l’intérieur de la résidence. L’utilisation de matériaux naturels tels que la pierre, le bois et l’acier dans des formes épurées et originales lie le bâtiment à la nature et invite à la contemplation.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Adrien Williams
Étiquettes: ACDF Architecture Canada chalet contemporain maison bois contemporaine Maison Contemporaine maison contemporaine bois