Cette maison contemporaine a été conçue par Architect-K en Corée du Sud.
Busan est une ville qui a été soudainement grandi par l’afflux de réfugiés pendant la guerre de Corée. Les réfugiés avaient construits des maisons de forme irrégulière selon la topographie des montagnes à Busan dans un court laps de temps. Maintenant 65 ans après la guerre de Corée, le tissu urbain des maisons irrégulières devient une caractéristique unique de la ville de Busan. Les points de vue apparaissent soudainement à travers les ruelles et les maisons en forme de paysage urbain.
Le projet « AAWH » a été conçu dans les ruelles de la ville dans un espace défini. Une masse sinueuse fut naturellement étendue de la colline jusqu’à l’Est du site de la mer. Conformément à la masse, les principales circulations ont été fixées à chaque étage. Huit escaliers traversant les principales circulations et un pont ont été placés dans la masse. Dans ce processus, les espaces ont émergé et les programmes de conception définis. Dans la masse, les allées et les espaces coexistent, l’utilisateur cependant peut combiner une nouvelle route avec les ruelles de la maison.
Les architectes ont proposé une résidence de type ressort qui comprend une galerie publique comme une alternative à l’évolution positive de Songdo Beach.
La maison terminée avec des espaces de loisirs surgit harmonieusement autour du site. Le bâtiment a été conçu avec des matériaux comme le béton apparent, béton bambou dans un coffrage, des briques de bois et briques de basalte. Ces matériaux permettent l’écoulement des circulations et mettent en évidence les allées dans les espaces. Parce que l’espace peut être défini par les autres éléments, les architectes ont opté pour l’espace dépendant-indépendant.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Yoon Joonhwan
(Source)
Étiquettes: Architect-K Corée du Sud maison béton contemporaine Maison Contemporaine maison urbaine