Conçue par João Tiago Aguiar, cette maison rénovée de deux étages est située à Lisbonne au Portugal.
Située dans le quartier résidentiel des années 50, plus précisément à l’extrémité ouest, dans une zone entourée de maisons en terrasse, le domaine principal était la partie arrière de la maison qui a été complètement redessinée. Les architectes recherchaient un contraste avec la façade principale, ils ont donc envisagé une fascade, ouverte par une série de fenêtres et volets ressemblant à un motif de carreaux traditionnels portugais.
Ce modèle fonctionne comme une peau qui filtre la lumière du soleil et protège la maison contre les intrus. Afin de donner au dernier étage plus d’espace habitable, nous avons créé un toit mansardé avec trois ouvertures. Au niveau du sol, nous avons transformé le rez-de-chaussée dans un espace de vie unique comprenant l’entrée, le salon et la cuisine. Un volume blanc revêtu avec des lignes de grille dissimule une zone de placard, le WC, et un espace de stockage. Ce noyau central effectue également une séparation à l’intérieur des espaces.
L’escalier entre le rez-de-chaussée et le premier étage est penché sur le côté gauche de l’ensemble du volume. Cela a été fait afin de s’assurer un espace de vie optimisé et aussi un passage central au premier étage. Il a été prévu pour le premier étage, un espace privé, dont une suite où se situent les chambres. Pour rendre cette dernière demande possible avec les espaces disponibles, les architectes ont placé un cabinet de toilette au niveau de la partie lit.
Quant à la cabine de douche et les toilettes, ils ont été fusionnés derrière un mur de verre pour diluer les limites de l’espace. Pour le grenier, ils ont idéalisé le toit mansardé pour donner plus de possibilités à la zone habitable. Les chambres, le WC et le bureau ont une grande vue sur le jardin.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : FG+SG
(Source)
Étiquettes: João Tiago Aguiar maison béton contemporaine Maison Contemporaine maison rénovée maison urbaine rénovation