Cette maison contemporaine en briques a été conçue par Candida Tabet dans la ville côtière de Punta del Este en Uruguay.
Les architectes brésiliens de Sao Paulo ont été confrontés à une équation culturelle sociale. Ils ont obtenu la commission venant d’un couple américain vivant à New York de concevoir une maison de vacances à José Ignacio. Le point de départ était de s’inspirer des constructions locales. Ils ont trouvé une contemporanéité forte avec des volumes inhabituels qui se glissent dans le paysage.
Ils ont été ravis de l’héritage d’Eladio Dieste (un ingénieur uruguayen) et de sa maîtrise de la brique, un matériau très populaire et largement utilisé dans le passé. Les designers ont aussi observé leurs clients déterminés et enthousiastes, Anne et Max. Dans leur courte rencontre, Anne a exprimé son intérêt pour des motifs graphiques, ce qui a conduit les architectes à éclabousser les espaces extérieurs avec des pergolas. Avec les mouvements du soleil, les grands murs d’une conception graphique sont en constante évolution sous la forme de lumière et d’ombres.
Un plan avec des compartiments minimaux a été prévu et montre la circulation à travers une passerelle qui longe la maison tout en exposant les passants. Les pilonnes métalliques soutiennent cette passerelle. Un anneau sous la forme d’une grande porte entoure et relie l’intérieur de la zone centrale, le salon et les suites à l’étage. L’architecture transite des solutions structurelles et individuelles avec des matériaux variés. Les énormes volumes perpendiculaires à l’extérieur définissent les espaces de vie. Les chambres et les balcons sont reliés par deux axes transversaux et longitudinaux.
Les architectes ont donc choisi d’honorer Elado Dieste en habillant la maison avec des briques qui se sont accumulées dans un grand cube, une mosaïque monolithique et homogénéisée par l’échelle monumentale des murs. Les pergolas en bois et les terrasses qui façonnent les façades explorent les solutions d’encorbellement, une technique plus primitive. La rencontre du ciel et de la prairie, bleu sur le vert est vu à travers les ouvertures larges et hautes dirigées vers l’extérieur.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
(Source)
Étiquettes: Candida Tabet maison briques Maison Contemporaine Uruguay