Réalisée par Wolf Architects, cette superbe villa contemporaine est située à Los Angeles aux USA.
Le site se trouve sur une zone plate, ce qui en fait une banlieue relativement vallonnée. Il y avait à l’origine deux logements sur le site : l’un était la maison originale de 1960 et l’autre, la nouvelle maison construite dans les années 1980. La maison de 1960 a été principalement utilisée comme hôtellerie et par la suite comme logement pour le personnel. Celle de 1980 n’était plus fonctionnelle pour le client en dépit de son luxueux aménagement. Ainsi, le bâtiment devait être démoli pour faire place à une nouvelle maison de rêve.
La démolition ne fut pas une perte puisque de nombreux matériaux ont été recyclés et réutilisés. De grandes dalles de marbre ont été utilisées comme panneaux muraux. La structure en brique de la nouvelle maison est couverte d’une variété de carreaux de pierres de sable et de traverlin. Le principal défi a été de créer un style d’architecture qui avait l’air daté et c’est l’une des raisons pour lesquelles l’architecte a concentré beaucoup d’effort sur les palettes de matériaux. L’extérieur et l’intérieur sont deux thèmes qui mettent l’accent tonique sur la mode damier noir et blanc des années 1980. Ceci est particulièrement mis en évidence dans la salle de bains principale.
La cuisine fait usage d’un sol en parquet original provenant de la maison précédente, qui elle-même avait été recyclée à partir d’une salle de bal réservée aux clients. On était à la recherche d’une cuisine semi-industrielle avec des poteaux en acier apparents et du bois lambrissé au plafond. Le pourpre au dos de la cuisine agit contre les éclaboussures de verre et complète le mobilier design vintage. Dispersés autour de la maison, on peut observer des étangs de poissons. Les arbres indigènes d’origine ont également été maintenus et forme aujourd’hui un jardin.
L’encadrement de la piscine avec des pelouses soigneusement planes, les espaces verts et la terrasse sont des emménagements pour un meilleur épanouissement des clients. Même si un parking de proximité pour voitures était un impératif, la zone de stationnement a été fournie sur une autre rue.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
(Source)
Étiquettes: maison béton contemporaine Maison Contemporaine USA villa villa contemporaine Wolf Architects