Cette villa contemporaine de 454 mètres carrés est l’œuvre de Turnbull Griffin Haesloop, elle est située à Sonoma en Californie aux USA.
Le site sur lequel est bâtie la villa est une prairie parsemée de magnifiques chênes, en pente douce qui s’étend jusqu’à un étang alimenté au printemps. Cet ensemble crée un paysage exceptionnellement luxuriant. Les propriétaires avaient demandé que la maison soit conçue pour la vie d’été extérieur/intérieur. Ils voulaient avoir un accès facile à la piscine et l’étang. La conception encadre la prairie de chêne verdoyant et l’étang dans le paysage.
Un toit mince flottant atteint l’espace de vie en plein air pour encadrer l’entrée et créer un seuil dramatique, de l’emplacement pour véhicule à l’étang. La chambre, la cuisine et les espaces de soutien sont logés sous un toit vivant qui relie visuellement la maison au paysage environnant. La villa prolonge les espaces de vie en plein air avec des treillages d’ombrage généreux et comprend une salle de jeux, des vestiaires, des chambres, ainsi que l’espace pour l’équipement de l’eau et la piscine solaire chaude. Un foyer et un petit quai étendent encore l’expérience de vie en plein air au bord de l’étang.
Le projet est conçu pour être une maison zéro émission. Les stratégies passives de refroidissement y compris le toit vivant, l’isolation lourde, les fenêtres ouvrantes et les grands surplombs permettent à la maison de rester confortable sans l’utilisation de la climatisation. Les panneaux photovoltaïques alimentent la pompe à chaleur qui fournit l’eau chaude et les panneaux solaires fournissent l’eau chaude pour la piscine.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Matthew Millman
(Source)
Étiquettes: éco-construction maison béton contemporaine maison bois béton Maison Contemporaine Turnbull Griffin Haesloop USA