Conçue par Bourgeois Lechasseur, cette maison contemporaine en bois est située à Cap-à-l’Aigle dans la région de Charlevoix au Canada.
Surnommée Altaïr, la maison se réfère à la brillante étoile de la constellation Aquila, ce qui signifie « l’envol de l’aigle ». C’est dû à la forme de la résidence en forme V qui se démarque et ses longues façades comme suspendues dans la nature. Bien que discrète de la rue et fermée au nord, elle se déroule vers la rivière comme pour prendre la fuite. Deux prismes longitudinaux sont disposés les uns sur les autres, ce qui donne une forme intéressante à l’édifice.
Un mauvais alignement volontaire permet la contemplation du paysage. Les façades de verre longues offrent des perspectives différentes et l’entourage de la rivière c’est-à-dire la forêt et la ville de Malbaie sont en dessous. L’architecte a pensé opter pour une mise en page ouverte bien reliée à l’extérieur. Le deuxième étage est en porte à faux et fait une saillie vers la rivière. Les espaces de vie se succèdent et l’espace complètement ouvert offre une vue imprenable sur l’horizon. Une vaste terrasse a été construite sur le toit de l’étage inférieur.
Quant à la suite principale, elle est également située à l’étage inférieur, légèrement en retrait dans les bois. Les façades qui sont cachées ou protégées par les débords de toit sont recouvertes de cèdre de l’ouest. Ce bois chaud se prolonge à l’intérieur du plafond, mettant l’accent sur l’effet de la poursuite des espaces vers l’intérieur.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Adrien Williams
(Source)
Étiquettes: Bourgeois Lechasseur Canada maison bois contemporaine Maison Contemporaine