Cette maison urbaine privée est l’œuvre de Sanuki Daisuke. Elle est située dans la ville de Ho Chi Minh au Vietnam.
Cette maison est un projet individuel dans une petite ruelle de la ville. Lorsqu’on regarde les villes vietnamiennes, on observe des blocs de bâtiments séparés dans les rues principales et de nombreuses autres ruelles étroites. La largeur des ruelles est assez étroite, entre 2 m et 4 m et parfois moins d’un mètre. C’est en marchant dans ces ruelles étroites appelées « HEM » qu’on se rend compte à quel point la vie vietnamienne est assez vivace et attrayante. Les bâtiments dans la HEM sont généralement couverts par une clôture ou de verre fumé par mesure de sécurité.
Par conséquent, les maisons ressemblent à des cages et les espaces à l’intérieur des maisons dans ces cas là sont sombres. Ce qui oblige les résidents à utiliser l’électricité au quotidien en particulier au rez-de-chaussée. Alors, l’objectif du projet était de savoir : comment concevoir une maison agréable dans la HEM ? Le site est situé en angle et leur largeur est de 2,1 m. Il était donc difficile dans ce contexte de maintenir une vie privée et une sécurité. C’est pour cette raison que les architectes ont tenté de définir une « ouverture avec la profondeur » le long de la HEM.
Avec une grande profondeur des ouvertures, entre 50 cm et 80 cm, les espaces intérieurs lumineux obtiennent une réflexion de la lumière naturelle. Quant au bâtiment, il est extrêmement simple avec une superficie maximale en fonction de la réglementation. L’environnement intérieur est étonnamment lumineux avec cet éclairage naturel. Les architectes ont également prévu différentes hauteurs de plafond dans chaque étage en créant des espaces aussi grands que possible. Les matériaux traditionnels vietnamiens ont été utilisés, notamment au niveau du mur extérieur et du carreau de ciment intérieur.
Les emplacements des ouvertures ont été soigneusement décidés par la planification future du quartier environnant. Ils ont réussi la conception des vues avec des ouvertures pour qu’elles deviennent une partie de l’espace intérieur dans la maison. Cependant, les designers ont soigneusement observé et transformer la conception de ce bâtiment pour qu’elle soit la maison alternative à profiter dans les HEM.
(cliquez sur une image pour agrandir, partager ou + d’infos)
Photos : Hiroyuki Oki
(Source)
Étiquettes: maison béton contemporaine Maison Contemporaine maison urbaine Sanuki Daisuke