Ce cottage a été dessiné par le cabinet d’architectes MJMA (MacLennan Jaunkalns Miller Architects) et se situe dans l’Ontario au Canada.
Une famille de cinq membres souhaitait remplacer une structure datant des années 50 pour en faire un cottage 4 saisons. Le but était de proposer une esthétique moderne et propre mais qui sache également s’accorder avec le paysage, afin d’offrir une sensation de maison de campagne. On retrouve donc des lignes concrètes, une lumière naturelle omniprésente et une bonne connexion avec l’extérieur, comme dans tout design moderne.
Le toit est quant à lui pointu et incliné telle une tente de camping. La comparaison s’applique également au niveau du support puisqu’un simple piquet de tente permet de soutenir le toit. Ce qui est un avantage à la fois esthétique mais également pratique par rapport à la perte d’eau et la présence de neige.
Le cottage a été divisé en quatre parties distinctes et logiques : la suite du maître, les chambres à coucher, l’espace de rangement et de détente, et l’espace de vie. Ces parties ont été organisées du nord au sud, selon le degré d’intimité. Le cabinet a ensuite déterminé quelles pièces auraient droit à une vue sur la forêt et lesquelles auraient une vue sur le lac. On obtient ainsi un plan à la fois rectangulaire et trapézoïdal.
On note également la présence d’une livrée noire en métal ondulé. Le cabinet a voulu faire écho aux cabanes de pêche de Scandinavie peintes en goudron de pin que le client affectionne particulièrement. Le cottage a ainsi une apparence à la fois moderne et industrielle. L’intérieur s’inspire également des constructions scandinaves tout en créant un contraste avec le revêtement extérieur. Enfin, la moitié de l’espace vitré peut être laissé en position ouverte afin que le cottage puisse profiter de la brise, des senteurs et des sons que le site peut offrir.
Étiquettes: Canada Cottage Maison Contemporaine maison exclusive MJMA rénovation transformation