Cette maison familiale des années 1970 de 250 m² a été rénovée par Robert Dye Architects et se situe sur le versant d’une colline, près d’une route très fréquentée de Hampstead à Londres.
Ses propriétaires proviennent de Manhattan où règne un style moderne et minimaliste, d’où une certaine ambition dans la rénovation. De plus, il s’est avéré que la construction originale posait quelques problèmes. Les architectes ont donc opté pour une solution radicale, à savoir démolir la maison, se mettre au niveau de la route et proposer une nouvelle maison écologique étendue sur 500 m² en tout.
On retrouve alors une architecture cohérente, robuste et sans compromis, conciliant le style moderne minimaliste avec des solutions favorisant la vie de famille. Elle n’est pas « tape-à-l’œil » dans son intention : on devine l’aspect durable de la maison mais celui-ci apparaît de façon naturelle. La maison est ancrée verticalement avec un escalier principal encerclé par un atrium. Le dernier étage propose une vue inédite à travers le toit, permettant ainsi aux habitants d’avoir un aperçu sur le sud de Londres.
Cette maison se sert de techniques passives pour économiser l’énergie. Par exemple, l’utilisation de dalles en béton permet d’obtenir un haut niveau d’isolation thermique et acoustique. L’utilisation de la lumière naturelle est aussi mise en avant, de même que les toits verts, la récupération de l’eau de pluie et la perméabilité du sol. Les habitants se félicitent ainsi de la qualité de l’air et de la lumière de leur maison. Ils n’ont même plus besoin d’utiliser la lumière artificielle durant la journée.
Étiquettes: éco-construction extension Londres maison exclusive Maison familiale rénovation Robert Dye Architects Royaume-Uni