Cette maison typique a été étendue par le cabinet d’architecture 19-86 et se situe dans le Gard en France.
Ce bâtiment, sorte de volume monolithique et sculptural situé dans une ancienne carrière, a longtemps servi de résidence secondaire uniquement. Cette extension a permis à Benoît et Roselyne d’accueillir leurs enfants, petits-enfants ainsi que des amis au beau milieu de cette végétation. L’extension a été construite de façon à interagir avec la lumière et l’ombre, mettant ainsi en valeur sa forme particulière. Il s’agit d’une construction à l’apparence contemporaine mais qui ne renie pas sa parenté avec la maison qu’elle complète.
Ainsi, on retrouve dans les deux cas deux structures principales. La première est presque carrée avec de petites dimensions (5 mètres sur 6 mètres), à l’image des petites fermes de la région, tandis que la deuxième est rectangulaire avec un seul étage. Les ouvertures sont situées à l’est et au sud, histoire de protéger la construction de la chaleur intense en été et du grand froid en hiver. Au nord, on trouve peu d’ouvertures afin de faire face au mistral, exception faite de celles que l’on trouve sur la terrasse.
Tous ces choix au niveau des dimensions ou de l’orientation font que l’extension se mélange parfaitement avec les constructions pré-existantes, puisqu’elle récupère les mêmes codes d’architecture des fermes provençales, le tout habillé d’un style architectural contemporain.
On se sent donc en sécurité dans cette maison, qui protège idéalement du soleil et des tempêtes. La porosité est inexistante ou négligeable. Les ouvertures quant à elles donnent l’impression d’observer le paysage à travers un écran ou une photographie. Enfin, les espaces supplémentaires de cette extension (chambres à coucher, salles de bains et espaces de vie) permettent de conserver une certaine intimité, tout en respectant les styles de vie différents des trois générations présentes sous ce toit.
Étiquettes: 19-86 extension contemporaine France maison secondaire maison traditionnelle maison typique rénovation