Cette maison contemporaine nommée Studhorse (« l’étalon« ) a été conçue par Olson Kundig et se situe dans l’Etat de Washington aux Etats-Unis.
La maison a été conçue selon les désirs des clients. Ceux-ci souhaitaient que leur habitat puisse interagir avec son environnement en toutes saisons. La construction se base ainsi sur la tradition des tentes entourant le feu de camp : trois bâtiments qui entourent un pavillon central, composé de la pièce principale et de la cuisine.
Il s’agit donc de quatre petites structures, dispersées librement autour d’une cour centrale et une piscine. L’architecte a voulu créer une « expérience« , effacer les frontières traditionnelles entre structure et environnement, entre intérieur et extérieur. Les habitants sont directement confrontés à la nature du site, un terrain situé dans une zone glaciaire de 60 miles de long qui offre une vue sur le lac Pearrygin.
L’objectif était également de favoriser la vie de famille et le divertissement. Les pièces publiques telles que le salon, la cuisine et le bar sont donc rassemblées dans la zone A1. La zone A2 se compose des pièces privées, c’est à dire les chambres à coucher et la « tanière ». Les chambres d’amis ainsi que le sauna sont à part, même si les chambres d’amis sont connectées aux autres bâtiments.
L’architecte a privilégié des matériaux de construction durs, tels que le verre et l’acier afin de résister aux conditions climatiques particulièrement exigeantes. Ici, l’été est très chaud et peut être source d’incendies tandis que l’hiver est peu avare en neige. Le bois, qui sert à uniformiser le tout, provient d’une vieille grange voisine.
Étiquettes: concept Etats-Unis Maison Contemporaine maison du monde maison en bois Olson Kundig Studhorse