Cette maison d’hôte de 600 m² a été conçue par Desai Chia Architecture et se situe aux Etats-Unis.
La construction est placée sur un mont rocheux qui surplombe un étang de truites et des terres agricoles ouvertes. Elle sert de « retraite contemplative » pour les visiteurs d’un week-end. Grâce à ses larges ouvertures, ces visiteurs profiteront d’une vue imprenable sur le paysage environnant, aussi bien dans les pièces à vivre que dans les secteurs destinés au repos.
Les chambres, la salle de bain et les espaces de stockages sont placés au cœur de la maison, au milieu de lattes en bois. Cette délimitation a été choisie afin de permettre à la lumière du jour de pénétrer dans les espaces intérieur. A l’inverse, pendant la nuit, la lumière provient du cœur en bois, délivrant ainsi de la chaleur dans les espaces de vie. Cela permet aussi à la maison de « respirer » via une ventilation naturelle qui s’infiltre dans toutes les pièces.
Ce confort intérieur irréprochable est complété par la présence d’un chauffage et d’une climatisation géothermiques ainsi que d’un plancher chauffant. La maison d’hôtes a clairement été conçue en accord avec le développement durable. Outre ces dispositifs, on retrouve aussi des panneaux photovoltaïques (complété par un système d’ombres solaires) et une collecte d’eau de pluie pour l’irrigation, le tout accompagné de triple vitrage. Notons aussi les blocs d’argile qui servent de places assises pour l’extérieur.
Pour compléter sur le design, on retrouve 4 colonnes d’acier enfoncées dans le cœur en bois. De manière générale, les solutions structurelles utilisent un minimum de matériaux différents. Cela permettait de réaliser des grands espaces, histoire d’insister sur l’ouverture de la maison. La façade a elle été préfabriquée hors-site, expédiée via conteneur et érigée et par la grue.
Étiquettes: architecture bois contemporain contemporain éco-construction Etats-Unis maison d'hôte vacances