Cette maison nommée Invermay a été conçue par Moloney Architects et se situe en Tasmanie en Australie.
Invermay est la maison d’une famille de six irlandais qui ont récemment quitté l’Europe pour s’installer en Australie, dans la partie ouest de Victoria. Elle se trouve sur le versant d’une colline, leur offrant une grande vue sur la commune de Ballarat. La famille a préféré placer les chambres à coucher à l’étage et les espaces communs au rez-de-chaussée afin que ce soient les habitants qui aient la meilleure vue au détriment d’éventuels visiteurs. D’où le prolongement de la construction sur le versant.
La maison est dans son ensemble rectiligne, avec le prolongement au nord afin que les pièces soient suffisamment bien éclairées. Les couloirs sont eux situés au sud et bénéficient de fenêtres pour une meilleure ventilation. L’idée étant de laisser passer et circuler l’air froid afin de se passer de climatisation en été. On retrouve néanmoins des ventilateurs au plafond et des lucarnes de sorte à ce que l’air chaud sorte par le toit.
La construction est faite de bois et de béton, qui sont utilisés en forme de panneaux horizontaux et verticaux, séparés par les rangées de fenêtres. Cela aboutit à une construction assez géométrique, avec le béton servant à ancrer le tout sur le versant de la colline. A noter l’utilisation de fenêtres ignifugées : la maison se situe dans une zone où les feux de forêt ne sont pas rares…
Étiquettes: Australie Invermay Maison Contemporaine maison du monde maison en bois maison exclusive maison exotique Moloney