La maison contemporaine a été conçue par Form Koichi/Kimura en 2014 et se situe à Shiga au Japon
Bien qu’étant dans un quartier résidentiel, la maison est situé sur une colline, avec un lac à proximité. Comme pour beaucoup d’autres projets, le client a demandé à ce que la maison profite au maximum du paysage environnant. Ainsi, elle dispose de suffisamment de lumière pour être bien mise en avant. Cependant il a également insisté pour se protéger du regard indiscret des voisins.
Pour profiter du paysage sans être ennuyé par les voisins, les architectes ont travaillé l’emplacement et les dimensions des fenêtres, aspects qui influent grandement sur la qualité de la vue. Il fallait savoir ce qu’on voulait voir (et ne pas voir) à travers la vitre au lieu de tout miser sur la vue globale depuis une grande fenêtre. De plus, travailler sur ces aspects permettait de mieux utiliser la lumière afin de créer des espaces confortables.
Dans ces espaces, on y trouve de toute : une table, un banc, des étagères, une niche… Chaque pièce possède ses propres caractéristiques mais toutes possèdent une certaine ouverture sur l’extérieur, avec un champ de vision clair et continu. De cette façon, elles profitent chacune de leur propre luminosité selon le moment de la journée. La lumière et le paysage sont captés, sans être volés par le voisinage !
Étiquettes: architecture contemporain Form-Kimura Japon maison du monde